Bouleversement majeur, l’intelligence artificielle est la thématique d’investissement brûlante de ce début d’année, alimentée par le phénomène ChatGPT.

Les chantres de l’intelligence artificielle (IA) nous promettaient depuis des années une révolution technologique et nous y assistons effectivement depuis le 30 novembre 2022 et le lancement, par OpenAI, de son agent conversationnel ChatGPT. Ce dernier a franchi le cap du million d’utilisateurs 5 jours après sa sortie, puis celui des 100 millions d’utilisateurs actifs par mois dès janvier 2023, ce qui en fait – de loin – l’application à la croissance la plus rapide de l’histoire. Cet engouement exceptionnel a logiquement attisé de nombreuses convoitises.

Deux ans après avoir injecté un milliard de dollars dans la start-up, Microsoft a ainsi annoncé un plan d’investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI et a commencé, dans la foulée, à intégrer ce prototype dans son navigateur Bing et son logiciel de messagerie Teams.

Son concurrent Google n’est pas resté les bras croisés, et a lancé Bard, concurrent de ChatGPT, en mars dernier.

Les semi-conducteurs de pointe

Comme ces deux géants, de nombreux acteurs entendent surfer sur cette tendance, et certains apparaissent déjà idéalement positionnés. C’est le cas de Nvidia, dont les processeurs graphiques haute performance revêtent une importance cruciale pour le développement du secteur, qui a vu son cours de Bourse être multiplié par trois depuis le début de l’année. Résultante de cette forte demande de puces, les entreprises concevant les machines pour produire celles-ci sont également recherchées, à l’instar du néerlandais ASML, qui jouit d’une position avantageuse en ce qu’il est le seul fabricant maîtrisant le processus de « lithographie par rayonnement ultraviolet extrême » permettant de produire les semi-conducteurs les plus puissants du marché. Le spécialiste américain de l’analyse de données Palantir a, pour sa part, évoqué « un intérêt sans précédent » pour sa nouvelle plate-forme d’IA baptisée « AIP » et dont les applications sont militaires. En France, enfin, les opérateurs ont pris conscience du potentiel de Capgemini avec l’annonce, fin mars, de l’extension de son partenariat avec Google Cloud, dans le cadre duquel le groupe tricolore compte s’appuyer sur les outils d’IA générative du mastodonte américain pour développer, d’ici à 24 mois, 500 cas d’utilisation pratique à destination de l’industrie.

Les principales valeurs du secteur
Valeurs Évolution sur 1 an Évolution sur 5 ans
ASML +56 % +302 %
Capgemini +10 % +53 %
Microsoft +30 % +236 %
Nvidia +182 % +584 %
Palantir +69 % NS*
*La société a été introduite en Bourse en 2020.

@ Les Echos Publishing 2023 - Crédit photo : La Rédaction


Partager :

Articles

Evaluer vos frais d'acquisition
Vérifier vos capacités d'emprunt
Calculer vos remboursements de prêt
Calculer vos plus-values immobilières
Procéder à des donations
Acheter une maison
Se séparer, divorcer
Entreprendre
Vivre à l’étranger
Vendre un bien immobilier
Louer un bien immobilier
Optimiser votre patrimoine
Se marier, se pacser
Adopter un enfant
Vous vous posez des questions sur l’héritage
Protéger et prévoir l’avenir de vos proches